NÉPAL | DES RAYONS DE JOIE

En juin 2016, un groupe d'employés de Goal Zero, des Sherpas népalais et les ambassadeurs de Goal Zero, Mike et Lilliana Libecki, ont accompagné des représentants du Human Outreach Project dans la célèbre vallée de Khumbu au Népal pour distribuer des équipements solaires, des ordinateurs Dell, un système de filtration d'eau divisé et cadeaux aux monastères, écoles et cliniques médicales.

Par Andy Earl

Je me suis incliné les mains jointes tandis qu'un foulard khata en soie était placé autour de mon cou, un geste de gratitude et de respect accordé par le donateur. Les écoliers de l'école primaire de Juving attendaient timidement dans une longue file, foulards et fleurs à la main, prêts à prendre leur tour tandis que notre équipe s'inclinait pour accepter leurs cadeaux. Nous avons été débordés. Le programme d’accueil qu’ils ont mis en place a largement dépassé ce que notre projet aurait pu justifier. Ce petit village est juste assez éloigné des sentiers battus pour qu'il y ait rarement des visiteurs ou des personnes en mesure de les aider.

Après le tremblement de terre de l'année dernière, une grande partie du pays est encore en reconstruction. Dean Cardinale, fondateur du Human Outreach Project (HOP) et propriétaire de World Wide Trekking, a dirigé notre mission au Népal. Quelques jours après le tremblement de terre, Cardinale a réservé un vol pour lui et quatre chirurgiens. À leur arrivée, ils se sont inscrits auprès de l’Organisation mondiale de la santé et, dans les jours qui ont suivi, ils ont tous été témoins d’une dévastation et d’une tragédie indescriptibles. Il guidait au Népal depuis près de deux décennies et avait développé de profondes amitiés avec les habitants de ce pays. Presque tout le monde a été touché d’une manière ou d’une autre. Cardinale savait qu'il devait faire plus.

Avec l'aide des ambassadeurs de Goal Zero, Mike et Lilliana Libecki, le projet Rays of Joy a vu le jour. Des systèmes d'énergie solaire, des ordinateurs portables Dell, un grand système de purification d'eau DIVVY d'Aquamira et d'autres cadeaux ont tous été donnés à la cause.

« L'année dernière, Lilliana et moi avons travaillé avec Dean sur un projet similaire en Tanzanie. C'était l'une de ces expériences qui changent votre vie pour toujours », a déclaré Mike Libecki. « De retour chez nous, Lilliana a commencé à rechercher d’autres moyens d’aider dans le monde entier, en combinant travail humanitaire et aventure. Bientôt, elle en a appris davantage sur le tremblement de terre dévastateur au Népal et nous avons rapidement planifié une autre expédition.

Cardinale a coordonné les installations avec son équipe au Népal en mettant l'accent sur la possibilité pour l'équipe HOP de revenir sur chaque projet et de le maintenir.

« L'un des principes fondamentaux du HOP est de donner suite à nos projets afin de créer une relation à long terme avec les groupes de personnes que nous servons et les agences avec lesquelles nous collaborons », a déclaré Cardinale. "C'était vraiment incroyable de voir ce que la collaboration entre HOP et Goal Zero signifiait pour le peuple népalais et à quel point ils étaient reconnaissants pour nos efforts."

Voler dans la vallée du Khumbu pendant la saison de la mousson est toujours un pari. Les pentes abruptes s'élèvent vers le ciel depuis la rivière Dudh Kosi, emprisonnant apparemment les nuages ​​pendant des jours, voire des semaines. La vallée montagneuse s'étend bien plus haut que les petits avions bimoteurs, courants dans la région, qui sont équipés pour aller obliger les pilotes de la région à voler uniquement à vue. Les aéroports ferment régulièrement, laissant les gens bloqués jusqu'à ce que les nuages ​​se dissipent.

Notre avion s'est posé environ deux jours après notre première installation. Après quelques heures de route en 4x4, nous avons commencé notre randonnée. De petites fermes de subsistance et de belles maisons rocheuses s'étendaient incroyablement en terrasses sur le terrain environnant. Des trains de mules de bât ont croisé notre chemin alors que nous remontions les sentiers rocheux bien entretenus en direction du petit village de Juving.

« Les écoles ont été particulièrement émouvantes et émouvantes. Ils sont tellement excités de nous voir », a déclaré Cassidy Van Deursen, membre de l'équipe Goal Zero. « Nous avons eu ces cérémonies de bienvenue élaborées et longues au cours desquelles les enfants nous apportaient chacun un cadeau. C'était une expérience que je n'oublierai jamais.

Notre équipe a installé un Yeti 1250 , deux Boulder 90 Panneaux solaires , et 9 Illuminez une vie 350 ainsi que 10 ordinateurs portables Dell et quatre sacs polochons contenant des vêtements chauds. Pour HOP, c’était le début d’un projet beaucoup plus vaste. Depuis, ils sont retournés à Juving et se sont engagés à construire des bureaux et des chaises pour chacun des 350 enfants de l'école. Ils ont également installé un filtre à eau industriel DIVVY et se sont engagés à payer quatre salaires d'enseignants pour l'année.

« Cela créera un effet d'entraînement positif dans toute la communauté pour les décennies à venir », a déclaré Cardinale. "La facilité d'accès à Internet, les capacités électroniques et l'éclairage solaire permettront à la communauté de vivre une vie meilleure."

De Juving, notre équipe s'est dirigée vers Kharikhola, le village où sont nés quelques-uns de nos membres. Alors que nous atteignions le salon de thé, une auberge aux allures de lodge où nous allions passer la nuit, je me suis assis et j'ai admiré mon environnement. Le Népal est bien plus que ce que vous imaginez. Son paysage et ses habitants sont diversifiés, à la fois dynamiques et beaux. Le monastère au sommet d'une colline, les toits colorés et les boutiques pittoresques au bord des sentiers, ainsi que le tintement des cloches faites à la main qui se balancent au cou des bêtes de somme se combinent pour créer un sentiment qui restera toujours avec vous.

Pendant notre séjour à Kharikhola, notre équipe s'est arrêtée à la clinique médicale, au monastère et à l'école. Dans le bas Khumbu, l’hydroélectricité est devenue plus facilement disponible au cours des dernières décennies. La nature accidentée du terrain peut toutefois rendre les pannes fréquentes. Presque tout dans le Khumbu est apporté par un porteur ou un animal de bât, ce qui signifie que les pièces de rechange sont constamment à plusieurs jours ou semaines. Les réserves de puissance sont donc une nécessité, en particulier pour ces cliniques médicales rurales.

"Passer la journée avec les gens de l'hôpital de Kharikola m'a vraiment fait réaliser à quel point un pouvoir de luxe est", a déclaré Robbie Kerback, chef de projet d'ingénierie chez Goal Zero. "Si quelqu'un est ici en train d'accoucher ou d'utiliser de l'oxygène et que le réseau tombe en panne en ce moment, il n'a aucune solution de secours."

Nous avons regardé notre équipe se lancer dans l'installation. Furba Sherpa, dont la maison se trouve à quelques pas de l'un des monastères où nous nous sommes arrêtés, a repris de nombreuses installations.

"Certains guides locaux ont désormais arrêté le processus d'installation et ont pratiquement pris le relais", a poursuivi Kerback. "De cette façon, ils peuvent aider à entretenir tous les panneaux et cela devient encore plus une récompense pour eux que pour nous, car c'est leur maison."

L'équipe a continué à remonter la vallée en travaillant au fur et à mesure. Au total, 12 villages, plus de 2 000 livres de panneaux solaires, de batteries et de lumières ont été installés dans 10 monastères, cinq écoles, un hôpital, une clinique dentaire et un avant-poste de l'Himalayan Rescue Association.

La dernière partie du voyage consistait à atteindre le camp de base de l'Everest (EBC). Pendant une grande partie du voyage, la couverture nuageuse a caché les sommets emblématiques de l’Himalaya. Ils se sont montrés par intermittence, mais lors de notre dernière étape vers EBC, les nuages ​​se sont séparés et le toit du monde s'est révélé. Nous nous sommes assis et avons regardé. C'était le point culminant et l'achèvement de notre mission ici au Népal.

"Ce voyage est le reflet de qui nous sommes en tant qu'entreprise", a déclaré Bill Harmon, directeur général de Goal Zero. « Nos produits ont été conçus à l'origine pour donner de l'énergie aux habitants des zones rurales qui en ont besoin et ont depuis été adoptés par les aventuriers et d'autres groupes. Ce voyage était à la fois humanitaire et aventureux, deux éléments essentiels de notre culture. Nous étions fiers d’envoyer des employés faire ce voyage pour vivre cette expérience.

Au cours du voyage, Cardinale a raconté quelque chose qu'il avait appris lors d'un précédent voyage dans le Khumbu.

« Il y a quelques années, je guidais un groupe vers EBC au Népal. Nous étions dans un monastère recevant une bénédiction spéciale d'un lama pour nous permettre de voyager en toute sécurité lorsque le lama nous a dit : « Nous projetons tous une ombre dans nos vies ; c'est l'ombre de notre vie. Nous pouvons choisir de projeter une bonne ou une mauvaise ombre ; c'est notre choix. Puis il nous a regardé et a dit : « Projetez une bonne ombre.

Pour moi, ce voyage consistait à choisir le type d’ombre que nous essayions de projeter. Depuis la naissance de Goal Zero, il existe une association avec de bonnes organisations et des individus formidables. Le Népal en est la continuation.

Lorsque j'ai baissé la tête pour accepter ces foulards Khata des bons gens du Népal, j'ai appris à les connaître grâce à un échange de dons. HOP, Dell Computers, Aquamira et d'autres partenaires se sont tous réunis sur ces projets dans le but, espérons-le, de permettre à ceux que nous avons rencontrés en cours de route d'obtenir une meilleure éducation et un niveau de vie plus sûr. Ceux que j’ai rencontrés au cours de ce voyage ont jeté une bonne ombre dans ma vie qui fait désormais partie de qui je suis. J'espère que nous avons fait la même chose pour eux.

L'opportunité de contribuer à créer de la joie au Népal était spéciale pour moi, d'être là et de faire le travail sur le terrain, de me faire de nouveaux amis et de garder des souvenirs que je n'oublierai jamais. Le simple fait de voir que nous participions à la création d’une meilleure qualité de vie pour tant de personnes signifiait beaucoup. C'est tellement vrai; nous devons vraiment être le changement que nous voulons voir sur cette planète. Je crois sincèrement que dans un monde où nous pouvons être et tout faire, soyez gentil et faites le bien.