LE ROAD TRIP D'UNE FILLE DU TEXAS AU CANADA

"Madame?" dit-elle dans ma direction. Je me suis tourné vers le pompiste. "Oui?" J'ai répondu. "Voulez-vous acheter une carte?" elle a demandé: "Je vois que vous venez du Texas, vous êtes loin de chez vous." La vérité était que je connaissais mieux ces routes de l’Idaho que la plupart des habitants. J'avais passé les quatre dernières années à trouver le moyen le plus rapide et le plus efficace de quitter le Texas. Je passais mes étés à parcourir les États-Unis en voiture, chaque voyage était plus long que le précédent, mais à chaque fois j'avais une date de retour. Les choses étaient différentes cette fois, je n'avais pas de date de retour. Aucune obligation envers qui que ce soit ou quoi que ce soit. J'avais passé mon hiver au Canada et je suis retourné au Texas pour prendre mon camion et gagner un peu d'argent pour déménager à Canmore. J'étais dans l'Idaho et je me dirigeais vers le nord jusqu'à Canmore, en Alberta, la bulle « parfaite » (comme beaucoup l'appelaient). Canmore est une ville de 15 000 habitants située au cœur des Rocheuses canadiennes et est connue pour ses hauts sommets, son calcaire meurtrier, sa glace épaisse et ses lapins sauvages. Mon road-trip a commencé le 1er juillet 2014. C'était la fête du Canada et j'étais au Texas. Je ne sais jamais vraiment où ni ce que je vais ou ce que je fais jusqu'à ce que j'y arrive. Je planifie mon voyage et je me laisse guider à partir de là, me laissant ouvert à l'exploration. J'ai dit au revoir à mes parents sans savoir quand je les reverrais réellement. Il faisait encore nuit, j'avais besoin d'attraper mon dernier lever de soleil au Texas. J'ai conduit jusqu'à un endroit préféré situé au-dessus des collines du Texas. Je me suis assis là, essayant de me faire croire que je conduisais vers le Canada, cela ne semblait pas réel. J'ai pris mon temps pour naviguer autour des contreforts des Rocheuses du Colorado, en m'arrêtant dans des « lagons sirènes » cachés. À chaque endroit, j'enregistrais les coordonnées et j'ai maintenant un livre rempli de ces petits joyaux partout en Amérique du Nord. Alors que je traversais l'Utah, j'ai reçu un appel de Travis Burke, il m'a demandé où j'étais dans le pays et à quelle vitesse je pourrais me rendre en Oregon. Il avait rencontré mes camarades « Dirt Barbies » et avait quelques idées de séquences. « Des canyons, des cascades et un pont », c'est tout ce que j'ai entendu et j'ai crié « Demain, demain », je peux être là demain. Je me suis dépêché de raccrocher pour pouvoir reprendre la route et avoir encore suffisamment de temps pour explorer. J'ai toujours eu un faible pour l'Utah, l'un de mes dictons préférés était : « Et le troisième jour, Dieu créa l'Utah ». Si vous l’avez été, vous savez de quoi je parle. J'ai parcouru l'Utah en respirant le sable rouge et en me frayant un chemin à travers les monuments du désert. Plus tard, j'ai trouvé un endroit dans le nord de l'Utah que je n'avais pas vu. D'imposantes parois de canyon des deux côtés de moi, je me suis arrêté, j'ai attrapé mes chaussures de randonnée, de l'eau et ma Go Pro et j'ai commencé à déambuler dans les canyons. J'ai quitté l'Utah dans mon rétroviseur et me suis dirigé vers l'Oregon. Travis et moi nous sommes rencontrés à Oneonta Gorge et nous nous sommes blottis dans son mobile d'aventure récemment rénové pour élaborer un plan pour le lendemain. Le lendemain matin, les Dirt Barbies Ashley Schaffer, Lindsay Hurley et Emily Kleier nous ont rencontrés au début du sentier.

Nous avons passé la matinée à traverser les parois du canyon et à laisser tomber nos sacs pour nager dans l'eau glaciale jusqu'au fond de la gorge où domine une cascade, nos rires et nos claquements de dents résonnaient dans le canyon. Vers 10 heures du matin, nos corps étaient gelés et avaient besoin de faire circuler le sang. Nous avons donc continué notre randonnée dans la forêt, entourés par le bruit des cascades. J'avais cette photo que je regardais quand j'étais au lycée. Elle a été prise dans l'Oregon, sur une rivière avec des rochers et des arbres couverts de mousse la plus brillante et un arbre suspendu bout à bout. Ce n’était rien de spécial mais pour une raison quelconque, cela m’a captivé. Je regardais cette image pendant des heures, rêvant d'explorer des paysages comme celui-ci et me demandant si je le ferais un jour. Alors que nous traversions une clairière, le paysage de la photo est apparu devant moi. Je restais là complètement sidéré, je n'arrivais pas à y croire. J'étais là, je l'avais trouvé sans jamais le chercher. Mon cœur a commencé à s'emballer, je pouvais l'entendre palpiter dans mes oreilles, noyer tout et ma vision s'est rétrécie vers cette petite petite image, j'ai senti mon corps se remplir comme une montgolfière et s'étendre vers l'extérieur, rassemblant une respiration suivie d'une expiration qui fini avec mon sourire allant d'une oreille à l'autre.

Je me suis toujours remis en question et ce rêve fou que je poursuis depuis le lycée. Je n'avais pas tout vu, je n'avais pas grimpé, nagé, sauté, touché ou respiré. C'était et c'est toujours la mission sur laquelle je me consacre depuis plus longtemps que je ne m'en souvienne. La perfection est ce moment où vous vous tenez devant votre rêve tant recherché. Cet endroit inaccessible qui avait inspiré mes rêves d’exploration était maintenant une autre vérification sur la liste des choses à faire.

Le reste de la journée a été consacré à des sauts de ponts, des sauts de falaises, des balançoires à corde et beaucoup de chips au jalapeño. La journée s'est terminée par une course rapide pour admirer le coucher du soleil. Même si je voulais rester dans l'Oregon et explorer davantage, le Canada n'était qu'à six heures de route et chantait mon nom.**

Le 4 juillet, jour de l’Indépendance, je me suis retrouvé en direction de la frontière canadienne. Nerveux comme tout le monde face aux agents frontaliers, je n'arrêtais pas de penser : « Merde », j'avais planifié toute cette épreuve et s'ils ne me laissaient même pas rentrer. Je suis arrivé chez l'agent frontalier qui a semblé surpris un moment. Une fille du Texas, voyageant seule, ne portait pas d'arme à feu, ils ont quand même fouillé mon véhicule et après une heure à se ronger les ongles, ils m'ont finalement accueilli au Canada. J'y étais. Je n'avais jamais été aussi heureux, mais mon voyage n'était pas encore terminé. En voyageant à travers la Colombie-Britannique, j'ai essayé de comprendre le système métrique. Bientôt, j'ai été accueilli par l'autoroute Sea-to-Sky et je suis allé directement à Squamish. J'ai trouvé un endroit isolé couvert par la forêt et oublié depuis longtemps des autres voyageurs. Les plages du Canada offraient un horizon étonnant parsemé d'îles dominant la mer. Mon dernier cadeau de bienvenue était une course au coucher du soleil sur le chef Stawamus. Alors que la nuit approchait, je me suis assis et j'ai regardé la ville commencer à briller sous moi et les étoiles filer au-dessus de moi.

Je me suis fait de nouveaux amis, j'ai entendu de vieilles histoires, j'ai grimpé et j'ai percé des boulons dans les montagnes. Pour la première fois, je n'étais pas triste de la fin de mon été sur la route, j'avais trouvé ma maison et je vivais mon Canadream.