LA VIE SOLAIRE EN AFRIQUE : SAFARI ET KILIMANDJARO

Message d'invité de : Sterling Robison, employé de Goal Zero. Visiter l’Afrique a toujours été un de mes rêves, mais qui m’a toujours semblé suffisamment hors de portée pour rester fermement dans la catégorie « un jour ». Ce n’est que l’année dernière que nous avons enfin posé la question : si ce n’est pas maintenant, quand ? Avance rapide jusqu'à la dernière semaine de mai 2014, je montais à bord d'un avion avec ma femme et sa famille à destination de la Tanzanie. Notre voyage comprendrait deux parties : une semaine de safari pour observer certains des animaux les plus grands et les plus rares du monde, et une autre semaine de randonnée jusqu'au sommet de la plus haute montagne isolée de la planète, le Kilimandjaro.

MESSAGE D'INVITÉ PAR : STERLING ROBISON, EMPLOYÉ DE GOAL ZERO

Visiter l’Afrique a toujours été un de mes rêves, mais qui m’a toujours semblé suffisamment hors de portée pour rester fermement dans la catégorie « un jour ». Ce n’est que l’année dernière que nous avons enfin posé la question : si ce n’est pas maintenant, quand ? Avance rapide jusqu'à la dernière semaine de mai 2014, je montais à bord d'un avion avec ma femme et sa famille à destination de la Tanzanie. Notre voyage comprendrait deux parties : une semaine de safari pour observer certains des animaux les plus grands et les plus rares du monde, et une autre semaine de randonnée jusqu'au sommet de la plus haute montagne isolée de la planète, le Kilimandjaro. Après une nuit reposante dans un motel d'Arusha, nous nous sommes dirigés vers l'aéroport local d'avion de brousse d'où nous avons été transportés vers une piste d'atterrissage en bordure du parc national du Serengeti. Là, nous avons rejoint Mushi, notre chauffeur et guide pour les six prochains jours. Les observations de gibier ont immédiatement commencé, d'abord une gazelle de Thomson, puis un impala, puis une girafe. Au moment où nous avons quitté le Serengeti, nous avions vu tous les « Big Five » sauf un : lion, éléphant, buffle d'eau, léopard, ainsi que hippopotame, guépard, hyène, crocodile, babouins, sangliers et des dizaines d'espèces d'oiseaux exotiques. . Nous avons pu visiter un village Maasai et observer leur culture nomade et leurs coutumes distinctives. Un autre après-midi, nous avons pris le temps de marcher jusqu'à un village voisin, Rovunda, près de l'un de nos camps pour rencontrer les résidents et visiter une école, tous vivant sans électricité ni eau courante. Du Serengeti, nous nous sommes dirigés vers la zone de conservation du cratère du Ngorongoro où nous avons été témoins d'un spectacle spectaculaire de flamants roses, de gnous, d'autruches et, contre toute attente, de l'un des rares rhinocéros noirs sauvages restants. Notre dernier arrêt du safari était au parc national de Tarangire pour un dernier safari et pour admirer les spectaculaires baobabs vieux de 1 000 ans. Nous sommes retournés à Arusha et avons fait nos adieux à deux de nos compagnons de voyage avant de partir pour notre première étape de l'ascension à Machame Gate.

Le premier jour a été une montée régulière à travers la forêt tropicale jusqu'à ce que la luxuriance disparaisse lorsque nous sommes entrés dans la zone de bruyère et avons atteint notre premier camp. Le lendemain, nous avons commencé une montée raide sur la roche exposée jusqu'au camp Shira exposé où nous avons passé du temps à faire de la randonnée et à nous acclimater au-dessus de 15 000 pieds. Il a parcouru la tour de lave pour un déjeuner rapide avant de descendre au camp. Le lendemain matin, nous avons commencé par une ascension du mur de Barranco, suivie par des canyons plus abrupts et enfin par le camp Karanga. Ici, nous avons été récompensés par le coucher de soleil le plus spectaculaire de notre vie, associé à une vue imprenable sur le sommet et ses glaciers. Le cinquième jour, nous nous sommes dirigés vers le camp de Barafu à travers le haut désert où nous prenions un repas copieux et préparions notre équipement pour la poussée de minuit vers le sommet. Après quelques heures de repos, nous sommes entrés dans l'obscurité glaciale et avons commencé la lente ascension de 4000 pieds. 5 heures plus tard, nous avons atteint Stella Point au bord du cratère où nous avons été accueillis par un incroyable lever de soleil sur une mer de nuages ​​sans fin. Vingt minutes plus tard, nous atteignons notre destination, Uhuru Peak, le toit de l'Afrique. Nous avons célébré autant que possible avec des niveaux d'oxygène de 19 340 pieds, puis nous nous sommes lancés dans une descente éprouvante de 9 000 pieds jusqu'au camp de Mweka Huts. Le dernier matin, nous avons entrepris ce qui semblait être une promenade tranquille jusqu'à la porte du parc pour un repas d'adieu festif. Ici, nous avons distribué tout le matériel qui avait permis de faire fonctionner nos lampes frontales, lampes de poche, lanternes, traitement de l'eau, smartphones et radios pendant la semaine – un Nomad 7 et 20, un Torch 250, un Lighthouse 250, un Spot et un Rockout 2 Solar. Nous avons dit nos remerciements et au revoir, puis c'est parti pour une douche bien méritée et enfin pour l'aéroport. À la fin de notre voyage, nous étions reconnaissants de cette opportunité, accomplis pour ce que nous avions fait et plus que prêts à rentrer à la maison. C'était vraiment le voyage d'une vie.

Sterling Robison est un ingénieur électricien de Goal Zero et a joué un rôle important dans la création de Goal Zero ce qu'il est aujourd'hui. Nous sommes reconnaissants de l'avoir dans l'équipe et très heureux qu'il ait pu faire le voyage dont il rêve depuis des années.