AU COEUR DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE

Par Matt et Agnes Hage Nous avons reçu l'appel de Genny, le rédacteur photo de Backpacker, fin janvier. Elle avait une mission pour nous qui lui semblait parfaite. Nous allions en Nouvelle-Zélande avec la rédactrice en chef Rachel Zurer pour découvrir ce qui, selon les rumeurs, était la cabane la plus spectaculaire du pays. Construit à l'origine pour accueillir des équipes scientifiques intéressées par les glaciers et la géologie de la région, le refuge du lac Ivory est désormais relégué à l'abri des routards dans la chaîne Lange. Peu de trampers (Kiwi pour les randonneurs ou les trekkers) se rendent dans cette cabane alpine : les records en montrent moins d'une douzaine par an. La cabane est enfouie au cœur des Alpes du Sud et quel que soit l'itinéraire que vous choisissez, il est ardu, même selon les normes néo-zélandaises. Les pistes menant à ces vallées ont toutes été emportées ou récupérées par les forêts. Le mot « noueux » n'a cessé de réapparaître dans les conversations et les fils de discussion par courrier électronique alors que nous nous préparions tous pour cette aventure. L’ensemble nous paraissait parfait. Le type de travail dans lequel nous excellons. Et en plus, c'est toujours un projet de randonnée. À quel point cela pourrait-il devenir épouvantable ? Deux mois plus tard, nous nous accrochons toute notre vie à l'une des lignes de crête les plus friables et les plus exposées que nous ayons jamais parcourues sans équipement d'escalade. Notre nouvel ami Kiwi Andrew Buglas, qui nous a rejoint pour cette aventure au départ d'Hokitika, évolue avec aisance sur cette section cruciale de Dickie Ridge. Il attend patiemment et nous encourage pendant que nous parcourons le terrain de cinquième classe, en essayant de tirer sur les touffes d'herbe qui semblent plus solides que la surface du schiste friable. Nous portons des chaussures de randonnée et des bâtons de randonnée, tous deux pour nous aider à transporter nos sacs de 60 à travers cette montagne sauvage. Plus tôt dans la journée, notre deuxième du trek, nous avons tous décidé de prendre la route haute. Nous ne savions pas dans quoi nous nous embarquions. La roche s'effondre à chaque mouvement et dégringole dans 500 mètres d'air sous nos bottes. Une brume se déplace en réduisant la visibilité à moins d'un mètre. Comme diraient les Kiwis, nous étions dans une situation délicate. Faire ses valises pour cette mission était un défi. D'une part, nous savions que nous allions traverser un terrain montagneux accidenté, avec peu ou pas de sentiers et beaucoup de difficultés. Nous privilégions généralement une approche légère dans ce genre de situations. Mais revenir avec le travail photographique était absolument indispensable. C'est le cas pour chaque travail, mais encore plus dans ce cas. Il n’y aurait absolument aucune chance de reprendre le tournage, tant sur le plan logistique que saisonnier. Nous étions à la fin de la saison de tramping en Nouvelle-Zélande. L'histoire de Rachel ne fonctionnerait pas non plus si nous ne revenions pas avec des photos de la cabane d'Ivory Lake et les options de stockage de photos étaient inexistantes. En fin de compte, nous avons ajouté beaucoup de redondance à notre système avec des boîtiers de caméra et des objectifs supplémentaires. Le kit solaire Guide 10 Plus faisait partie de cette redondance, nous permettant de charger des appareils photo, des lampes frontales et des iPhones plus petits pour prendre des vidéos en déplacement. Cela a ajouté la sauvegarde nécessaire pour faire le travail ainsi que beaucoup de poids à nos packs. C'est un jour après avoir négocié Dickie Ridge que nous sommes arrivés à la tête de la vallée de la rivière Waitaha. L'eau tombait en cascade de tous les côtés du cirque rocheux. L'eau provenait du lac Ivory qui se trouvait sur un banc sculpté par un glacier au-dessus de nous. Personne n’osait parler, mais nous savions que nous avions réussi. Une heure plus tard, nous nous sommes frayés un chemin à travers les rochers et avons marché jusqu'à la cabane du même nom. Andrew sortit rapidement de l'intérieur un fauteuil rouge en lambeaux. La pinte de bourbon est également sortie alors que nous profitions du soleil de l’après-midi, profitant de cet endroit durement gagné dans les montagnes. Nous sommes restés quelques nuits avant de prendre un itinéraire différent pour retourner à Hokitika où nous nous sommes séparés. Une semaine plus tard, dans une autre partie des Alpes du Sud, dans un refuge beaucoup plus facile d'accès, nous sommes tombés sur le numéro de mars de Wilderness, un journal de randonneurs Kiwi. La couverture présentait un article sur les dix randonnées les plus effrayantes de Nouvelle-Zélande. Il y avait Dickie Ridge qui revendiquait la première place.

Matt et Agnes Hage (HagePhoto) dirigent une entreprise de photographie basée à Anchorage, en Alaska. Ils passent 200 jours par an sur la route à photographier pour des magazines et des marques de plein air partout dans le monde. Découvrez ce qu'ils ont fait récemment sur hagelife.com